Le rire intérieur: "un rire que vous pouvez sentir mais non pas entendre...."

"Le cosmos est plein de rire, mais un rire profondément silencieux, un rire que vous pouvez sentir mais non pas entendre, un rire qui ruisselle sur tout votre être. Vous pouvez en ressentir la légèreté et la bénédiction qui vient à vous de ses profondeurs, mais il est impossible de l’entendre et il n’y a pas de comparaison possible avec le rire que vous entendez habituellement.

C’est pour cette raison que les sages d’autrefois n’ont pas parlé du rire. Ils redoutaient que vous confondiez le rire que vous entendez avec le rire du divin.

La différence est fondamentale. Notre rire est comparable aux vaguelettes sur la surface d’un lac. Le rire cosmique de satchitanand quant à lui vient des profondeurs du lac, mais il ne fait aucun remous à la surface, absolument silencieux et serein, tranquille comme une tendresse, joyeux, tout en délicatesse et en subtilité.

Les sages d’autrefois ne l’ont jamais mentionné, comme ils n’ont jamais mentionné beaucoup d’autres choses dans la crainte d’être mal compris.

Ils n’ont pas mentionné qu’il existait une joie orgasmique dans l’expérience de l’illumination. Ils redoutaient qu’en utilisant le mot « orgasmique » vous ne le confondiez avec l’orgasme sexuel. Ce rire n’est pas sexuel, il est non sexuel. Mais à partir du moment où vous entrez dans l’expérience orgasmique de profonde relaxation, lorsque le temps n’existe plus et le mental disparaît, il n’y a aucune différence."

- Osho, Sat Chit Anand, Ch #21 Seriousness is a sickness, Question 1

D'autres lectures sur le rire et la méditation:

 

 

 

 


ateliers.rire-et-delire.com

Up