RIRE et DÉLIREJohn Lejderman (Srajano)

Courriel: info@rire-et-delire.com
Téléphone: 514-231-2053
 

John Lejderman (Srajano), rirologue, M.Sc., tr.a., anime des ateliers de rire depuis une quinzaine d'années. Il est animateur certifié du Club de rire international fondé par le Dr. Kataria et président du Club de rire de Montréal fondé par Michel Abitbol.  Il a étudié l'art clownesque avec des clowns de grand renommée et depuis une quinzaine d’années il présente différents spectacles de clown. Il est également chanteur compositeur (membre SOCAN) et traducteur agréé (membre OTTIAQ).  


L'historique

RIRE et DÉLIREEn 1981, John Lejderman a rencontré le maître spirituel indien Osho Rajneesh, qui l'a initié à la méditation du rire et lui a donné le nom de Prem Srajano (Love the Creative One). John a commencé à inviter des amis à participer avec lui à la méditation du rire, et progressivement il y a intégré  une série de jeux préparatoires au rire sans raison. En 1993, ce travail a culminé dans un festival « Rire et délire » qui s'est tenu pendant le Festival Juste pour rire à Montréal. Plus récemment, la rencontre avec le Dr. Kataria, en 2002 a permis de pousser cette technique plus loin, donnant lieu à l'atelier Rire sans raison sous sa forme actuelle. John est devenu en 2003, le président du Club de rire de Montréal, où il agit comme un des animateurs principaux.

De 1981 à 1997, John Lejderman a visité à plusieurs reprises la Commune de Osho Rajneesh, en Oregon aux E.U. et à Poona en Inde, où il a participé à de nombreux programmes de méditation, croissance personnelle et créativité. Les méditations thérapeutiques, Rose Mystique, No-Mind et Born Again l'ont particulièrement influencé. Ce sont des processus qui amènent le participant à rire sans raison, pleurer sans raison, parler en langue inventée, et jouer comme un bébé, entre autres choses. Il a également suivi une année de formation avec Humaniversity Québec, une école de thérapie qui s'appuie fortement sur des méditations sociales et thérapeutiques du même genre. Ce sont ces expériences qui ont amené John à déveloper l'atelier Rire aux larmes, qui s'inspire en grande partie de ces techniques.

RIRE et DÉLIREDepuis les années 90, John a également suivi des cours de clown et donné des spectacles. Il a étudié avec Sue Morrisson du Theater Resource Centre de Toronto, et plus récemment avec Francine Côté à Montréal, un clown du Cirque du soleil, et formateur pour l'organisme Dr. Clown. Il a fait du théâtre pour enfants dans la troupe Les Frappadingues à Québec, de l'animation pour les activités de Clown sans frontières, a collaboré au projet pilote de Dr. Clown à Montréal. Il a aussi travaillé comme amuseur public et a présenté de multiples spectacles ponctuels dans le cadre d'activités sociales et de cabarets. Ces expériences l'ont amené à mettre sur pied l'atelier Rire de soi: clown et créativité.

John Lejderman (Srajano) a une maîtrise en informatique. Il a déjà enseigné l'informatique au CEGEP Edouard Montpetit pendant trois ans. Aujourd'hui, membre de l'Ordre des traducteurs (OTTIAQ), il exerce la profession de traducteur.

John Lejderman (membre de SOCAN) écrit des chansons humoristiques, dont plusieurs ont été enregistrées.

 

 


ateliers.rire-et-delire.com

Vers le haut