Pour visionner un VIDÉO d' un atelier du club de rire, à l'émission tètes@kat, Radio Canada, 24 jan. 2005 cliquer l'image:
 

Pour le dépliant sur cet atelier en format adobe (PDF), cliquer:
 

 

 


RIRE et DÉLIRE

L'atelier/conférence RIRE et DÉLIRE est l'atelier de base qui nous ouvre aux bienfaits du rire et de ses vertus. L'atelier/conférence s'adresse à tous : associations, milieu de travail, milieu scolaire, activités sociales, assemblées, etc. L'animateur introduit l'idée de rire sans raison, suivi d'un atelier expérientiel de jeux de rire, le tout adapté au profil et aux besoins des participants. La durée de l'atelier se situe entre une et deux heures. Vous trouverez ICI les coordonnées pour organiser un atelier dans votre milieu.

découvrir La joie de rire sans raison

Dans cet atelier/conférence, vous explorerez une nouvelle façon de vous « énergiser » dans le plaisir de rire. Vous serez transporté vers le royaume de l’enfant, cet enfant qui sommeille en vous et qui déborde spontanément de joie. Vous en sortirez libéré de votre stress, de vos ennuis, de la dépression et de l’anxiété. Vous trouverez le sourire intérieur. Le « rire étant la meilleure médecine », votre santé mentale et physique ne pourra qu’en bénéficier.

RIRE et DÉLIRESi vous pouvez rire sans raison, vous pouvez également être heureux sans raison. Votre vie se transforme en une opportunité d’être créatif, plutôt que d’être un problème à résoudre.

Ce n’est pas un spectacle d’humour. Vous apprenez à vous faire rire vous-même, par une série d’exercices de réchauffement et l’application du principe « ce n’est pas parce que c’est drôle que nous rions, mais parce que nous rions que c’est drôle ». L’effet crée la cause. Et par l’effet de contagion dans un groupe, ce rire devient tout à fait vrai, et même total.

La relaxation par le rire

Beaucoup de personnes cherchent des techniques pour relaxer. Dans cet atelier, vous découvrirez l’effet bien connu de la relaxation obtenue par le rire. La séance de rire est suivie d’une période de détente guidée dans laquelle vous pouvez pleinement bénéficier de cet effet.

RIRE et DÉLIRERapprochement en milieu de travail et dans la communauté

Comme le rire est « le chemin le plus court entre deux personnes », une expérience de rire en groupe peut servir à briser la glace entre étrangers, rapprocher les gens et créer une ouverture entre les participants. Il peut aussi contribuer à créer un environnement de travail plus propice à la productivité et à la créativité, en plus d’être un moyen privilégié pour apprendre à gérer son stress.

Les clubs de rire

Cet atelier emploie la technique de « rire sans raison », popularisée ces dernières années par le médecin Indien, Dr. Kataria qui a dévélopé le "yoga du rire". À la fin de cet atelier, vous serez tenté de participer à un des milliers de clubs de rire qu’il a inspiré un peu partout dans le monde. L’animateur de l’atelier est le coordonnateur du Club de rire de Montréal.

Pour trouver un club de rire près de chez vous, cliquez le logo du Club de rire du Québec:

RIRE et DÉLIRELe rire croît avec l’usage

La technique expérimentée dans cet atelier, lorsque appliquée régulièrement, vous permet de développer votre capacité de rire et votre sens de l’humour.

L’atelier propose, entre autres choses, une série de jeux tout à fait enfantins. Car c’est dans l’esprit du jeu qu’on se laisse aller à rire sans raison. C’est une occasion pour surmonter la peur du ridicule et libérer l’enfant en vous. Une invitation à ne pas se prendre trop au sérieux.

Le jogging intérieur

Dans une société de plus en plus stressée, où on a de moins en moins de temps pour rire, prendre le temps de rire « sérieusement » n’est pas un luxe. Tout comme notre mode de vie de plus en plus sédentaire a inspiré bien des gens à courir sans raison (jogging), le rire sans raison (jogging intérieur) correspond à un besoin social contemporain.

Le rire… la meilleure médecine

Le rire, c’est bien connu, a pour qualité de pallier aux effets négatifs d’un « trop plein » de stress. Ainsi, rire sans raison contribue à prévenir une gamme de maladies psychosomatiques (ulcères, tension artérielle élevée, insomnie, maux de dos, …). Il renforce également le système immunitaire. En plus, l’atelier « rire sans raison » est tellement soutenu qu’il constitue en soi un exercice physique modéré qui tonifie tout le corps.

RIRE et DÉLIRELe rire et la paix

Le rire aide à trouver la paix intérieure, et donc peut contribuer à la paix dans le monde. Le rire unifie les gens indépendamment de leur religion, de leur nationalité, de leur race, de leur sexe, de leur âge, de leur idéologie…

Extraits du livre de Dr. Kataria, Rire sans raison:

 
revue de presse :

 

RIRE et DÉLIRE 20 février 2004

« Il faut beaucoup d'humilité et une grande capacité à rire de soi pour y participer (un atelier de rire), mais ça peut décoincer et redonner un élan de vivre… et c'est un endroit agréable où rencontrer des gens tout en leur tenant le lobe de l'oreille et en leur examinant la glotte. »

 

RIRE et DÉLIRE 17 juin 2003

« Un adulte devrait rire en moyenne 30 minutes par jour pour se relaxer. Pourtant, dans les faits, on ne rit que de trois à quatre minutes, comparativement à un enfant qui, lui, se fend la poire jusqu'à 300 minutes par jour. La vie va trop vite ? Le travail nous fait devenir trop sérieux ? Et si on s'obligeait à rire ? »

 

RIRE et DÉLIRE 6 avril, 2004

« À l’instar de millions de citadins qui se réunissent dans les clubs de sport pour faire travailler leurs muscles, de plus en plus d’adeptes se retrouvent pour entretenir leurs zygomatiques rouillés dans le cadre d’un club de rire. »

 


ateliers.rire-et-delire.com

Vers le haut